Une maison de poupée de leurs propres mains - des idées intéressantes à partir de contreplaqué, de carton, de bois

La maison de poupées originale n'est pas toujours un jouet d'enfant, mais sert parfois d'élément décoratif de l'intérieur de la pièce. Il existe aujourd'hui de nombreux matériaux, schémas et dessins prêts à l'emploi pour créer une maison de poupée.

Choisir le matériau de la maison

Considérez les matériaux les plus connus pour la construction d'une maison de poupée :

  1. Contreplaqué. Une excellente option, idéale pour le travail. Les avantages sont la solidité du cadre, la résistance aux contraintes mécaniques et la facilité de travail.
  2. Plaque de plâtre. Il s'agit également d'une option suffisamment solide pour la fabrication d'un chalet. Le plus souvent, cette base est utilisée pour former des modèles massifs à plusieurs étages. Pour le lier, vous aurez besoin de quelques coins métalliques et d'outils de construction. Un avantage certain est la facilité d'application d'éléments décoratifs : peinture, vernis acrylique, découpes de tissu.
  3. Panneaux OSB. L'aggloméré pressé présente un certain nombre de propriétés agréables : solidité du cadre, résistance à une forte humidité, n'absorbe pas les odeurs désagréables. Sur la surface de la maison en OSB, il n'est pas difficile d'appliquer de la peinture ou du vernis.
  4. Carton. Le matériau le moins cher et le plus facile à utiliser dans la pratique. Il est le plus souvent utilisé pour un travail commun avec les enfants : le carton est facile à découper avec un cutter ou des ciseaux, aucun outil de construction n'est nécessaire. Les inconvénients sont la fragilité du carton et sa résistance à l'humidité.
  5. Planches de meubles. Cette base est particulièrement appréciée des artisans : le matériau a de bonnes références environnementales et est facile à utiliser dans la pratique. Les panneaux ont un aspect décoratif agréable, les pièces peuvent être facilement assemblées à l'aide d'une colle durable.

Comme vous pouvez le constater, chacune des options proposées présente de nombreux avantages et certains inconvénients. Le choix du matériau dépend dans chaque cas des souhaits du maître, de la finalité du futur produit, des coûts prévus des matériaux et de la finition décorative.

Création d'une maison de poupée en contreplaqué

Le matériau le plus couramment utilisé est le contreplaqué. Ils vous permettent de créer un cadre solide, une surface plane. Une telle construction sera stable, et les murs de la maison peuvent facilement être décorés avec de la peinture ordinaire et du vernis transparent. Tout travail est constitué d'étapes successives :

  1. Création d'un dessin.
  2. Travaillez sur la fabrication du cadre.
  3. Assemblage du toit.
  4. Finition des fenêtres et des portes.

Des modifications mineures peuvent intervenir au cours des travaux en ce qui concerne les caractéristiques de la finition décorative.

Création d'un dessin

Un plan-schéma correctement et soigneusement élaboré permettra de réaliser les travaux avec un minimum d'erreurs et de complications. Principaux points à inclure dans le dessin :

  • La hauteur du chalet.
  • La profondeur des pièces.
  • Nombre d'étages.
  • Le nombre et la position des fenêtres et des portes.
  • La disposition du toit.

Les dessins peuvent être au nombre de plusieurs : le schéma principal montrant les dimensions générales et les dessins auxiliaires représentant les éléments individuels.

Fabrication du cadre

La fabrication de chaque mur et de sa finition décorative est un processus distinct. Vous aurez besoin de l'ensemble des outils suivants pour travailler avec les feuilles de contreplaqué :

  • Une scie sauteuse électrique.
  • Crayon de construction.
  • Un souverain.
  • Rabot pour le ponçage des surfaces.

Pour la garniture décorative, vous devez vous préparer :

  • Peintures et pinceaux.
  • Papier peint et colle.
  • Laque acrylique.
  • Portes et fenêtres décoratives.

Le travail sur la maison de poupée doit être effectué avec soin et en respectant strictement le plan préétabli. Une instruction étape par étape aidera l'artisan novice dans ce processus :

  1. Sur une feuille de contreplaqué, tracez le morceau de mur sur le dessin. Dessinez des fenêtres et des portes.
  2. Découpez la pièce à l'aide d'une scie sauteuse. Poncez ensuite les bords de la lime pour éviter les entailles et les nœuds.
  3. Tapissez la surface intérieure.
  4. Si une fenêtre ou une porte est fixée au mur, elle doit être collée et peinte à ce stade.
  5. L'extérieur peut également être décoré maintenant (bien que vous puissiez terminer l'extérieur une fois le cadre assemblé).

Laissez sécher la pièce. Réalisez uniformément tous les murs et les éléments de plancher intermédiaire si la maison a plus d'un étage.

Assemblage du toit

Les modèles de toit les plus courants utilisés dans les maisons de poupées sont les modèles conventionnels de toit à pignon, car ils sont polyvalents dans leur exécution pratique. Des dessins prêts à l'emploi pour la réalisation de la partie supérieure de la maison peuvent être trouvés dans des magazines ou sur des ressources Internet consacrées à la conception pratique et à l'artisanat. Instructions étape par étape pour la réalisation d'un toit à double pente :

  1. Plusieurs chevrons doivent être fabriqués à partir de feuilles de contreplaqué, qui maintiendront la couverture en place par le poids.
  2. Fixez les chevrons aux bords supérieurs des murs avec un matériau souple et beau.
  3. Les ébauches de toit sont réalisées : deux plaques de contreplaqué ou d'OSB. Peignez-les et laissez-les sécher avant de les fixer.
  4. Collez les surfaces supérieures des chevrons et fixez les ébauches de toit.

Le cadre de la maison de poupée est prêt. Vous pouvez maintenant commencer à décorer la façade de la maison. Pensez aux éléments d'éclairage, aux garnitures de meubles, aux poupées Barbie ou aux autres occupants.

Conceptions originales de maisons de poupées

Le modèle classique, comme celui dont nous avons parlé précédemment, comporte deux étages et une disposition standard des pièces. Mais aujourd'hui, il existe un très grand nombre d'idées pour l'aménagement et la conception des pavillons.

Maison mitoyenne à deux étages

Pour créer un tel modèle, vous devrez apporter des modifications au dessin :

  • Une pièce annexe est esquissée par rapport au cadre standard.
  • L'extension elle-même peut être utilisée comme un garage, et une terrasse d'été est formée à la place du deuxième étage.

Bien entendu, les changements affecteront également le processus de fabrication des ébauches. Cela nécessitera la création de :

  • Trois murs supplémentaires avec des fenêtres et une porte de garage.
  • Un toit à un seul pan pour l'extension.
  • Une barrière de gril pour le patio.
  • Mobilier : tables, canapé, plantes décoratives.

 

Le travail sur ce modèle nécessitera beaucoup de temps et de savoir-faire.

Une maison de poupée dans une souche en bois

L'idée de cet auteur se distingue par un matériel original et une approche intéressante du travail.

Une souche de bois est utilisée comme base et cadre, dont le cœur est découpé. Les surfaces intérieures sont traitées avec des solutions antiseptiques, antipyrétiques et antifongiques. Il est prévu de conserver quelques traverses de bois pour former les planchers. En outre, selon le concept de conception, il y a un éclairage interne le long de l'étage supérieur. L'installation de la rangée de meubles et la disposition des pièces se font individuellement, en fonction de l'idée du maître.

Aujourd'hui, la maison de poupée a acquis un nouveau statut, non seulement en tant que jouet, mais aussi en tant qu'élément original de décoration. Grâce à ce fait, l'art développe de nouvelles techniques, des idées de conception intéressantes et des modèles originaux. Vous trouverez des photos des versions les plus intéressantes des maisons de poupée sur les sites Web consacrés aux travaux pratiques d'aiguille et, si vous le souhaitez, vous pourrez les créer de vos propres mains.

Idées de photos de maisons de poupées faites maison

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami